Comment fonctionne le charbon actif ?

Le charbon végétal ou charbon actif peut être utilisé pour plusieurs raisons et de plusieurs manières. Il existe cependant deux usages majeurs de cette substance : la première est la combustion et la seconde l’absorption.

->>> Cliquez-ici pour commander le charbon végétal aujourd’hui.

 

La combustion

L’usage le plus fréquent et quotidien du charbon est son utilisation en tant que combustible.

Lorsque le matériau est utilisé dans le domaine de la combustion, le procédé est relativement simple. Que ce soit pour un usage domestique ou industriel, le charbon va simplement être brûlé : dans son jardin, dans un poêle, ou encore dans un four industriel.

Dans le cas d’un usage domestique, la poudre noire est souvent utilisé pour favoriser le maintien du feu durant une longue période, il n’est ainsi pas utilisé pour allumer le feu mais bien pour le faire durer et surtout pour intensifier la chaleur, il libère effectivement une chaleur particulièrement élevée lorsqu’il est brûlé.

 

L’absorption

charbon active

Un autre usage du charbon, qui lui n’est pas forcément connu par tout le monde est son usage pour sa capacité d’absorption. Il peut ainsi être utilisé dans différents domaines : allant de la médecine, à la gestion des mauvaises odeurs.

Cependant, peu importe le domaine, le processus de fonctionnement du combustible est toujours le même, on parle dans ce cas de charbon actif. En effet, le charbon a été activé pour décupler son pouvoir d’absorption et être capable d’éliminer des déchets indésirables.

Le charbon actif se caractérise ainsi par une paroi extrêmement poreuse, une très faible quantité de charbon possède ainsi une surface énorme et donc une capacité d’absorption inégalable. Le charbon actif, qu’il se trouve dans l’eau l’air ou le gaz va ainsi absorber toutes sortes de substances toxiques. Il faut cependant savoir, que le charbon n’est pas capable de faire la différence entre les bonnes et mauvaises substances, il risque donc d’absorber d’autres éléments tels que des médicaments qui sont utiles au corps humain, il faut donc être très attentif lorsqu’on consomme le charbon à ce qu’il n’interfère pas avec d’autres produits.

Lisez également: Comment, quand et pourquoi prendre le charbon végétal?

 

->>> Cliquez-ici pour commander le charbon végétal aujourd’hui.

A titre illustratif mentionnons le cas de son utilisation pour les problèmes intestinaux. Les intestins, tout comme le charbon actif, sont constitués de parois poreuses. Cette structure permet aux intestins de réaliser un processus qui s’appelle la dialyse, c’est-à-dire qu’ils vont absorber certaines substances et en laisser passer d’autres dans le but de créer un équilibre. La caractéristique principale de l’intestin est donc son fonctionnement en tant qu’organe absorbant. Lorsque l’intestin dysfonctionne, le charbon peut se substituer à l’intestin ; il va ainsi absorber les substances qui obstruent l’intestin et l’empêchent de fonctionner pour que l’intestin reprenne par la suite le contrôle de l’absorption ; le charbon actif sera alors naturellement et totalement évacué.